Faites appel à un professionnel Partenaire agréé DGL Bois pour:
Les
finitions doivent être réalisées à une température comprise entre 12 et 25° C
et une hygrométrie maximale de 65%.
PONCAGE
Les parquets massifs bruts doivent être poncés avant l’application de toute finition. C’est le ponçage qui fait les beaux parquets.
ON NE FERA JAMAIS DE BELLES FINITIONS SUR UN MAUVAIS PONCAGE
Le ponçage s’effectue en 3 passages de papier abrasif de grains dégressifs : un gros grain 36 pour commencer, suivi d’un grain 60 (à l’aide d’une ponceuse à bandes), et pour terminer un grain très fin de 120 ou plus (à l’aide d’une ponceuse à disque si possible). Reboucher éventuellement avec un liant mastic à bois, mélangé à de la poussière de ponçage grain 80, les joints et petites fissures.
La dernière passe de ponçage s’effectue dans le sens des fibres du bois, ou quand ce n’est pas possible, dans le sens de la lumière. Les bords de la pièce se font avec une bordeuse. Bien aspirer la poussière avant l’application d’une finition.
MISE EN TEINTE
Elle n’est destinée qu’à modifier l’aspect du bois. Doit être protégée par un produit de protection.
VITRIFICATION
Une vitrification est destinée à protéger le parquet par un film de vernis extrêmement dur et résistant. Ce film doit être entretenu. La surface à traiter doit être sèche et propre, exempte de poussière, d’huile, de cire ou corps gras.
Cette opération permet de préparer les sols afin de recevoir les traitements. Il va servir à imprégner les fibres et les protéger des taches d’eau et des graisses. L’application se fait au rouleau en 1 couche.
Après EGRENAGE à l’aide d’une mono-brosse, et dépoussiérage, il doit être suivi d’une finition de surface.
Le vernissage comprend l’application d’une couche de vernis, suivie d’un égrenage après séchage, d’un dépoussiérage et de l’application d’une seconde couche de vernis. L’application d’une 3ème couche de vernis peut être souhaitée dans des locaux à fort trafic.
Dès que le travail est terminé, condamner la pièce en l’aérant si possible. Personne ne devra pénétrer avant au moins 24H.
La vitrification consiste en une opération manuelle, sur site, dans un environnement souvent défavorable. Il est possible que de légères imperfections, petits raccords, grains de poussières, apparaissent dans un premier temps. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter ! La patine naturelle fera rapidement son œuvre ; les grains de poussières disparaîtront et les surépaisseurs légères deviendront invisibles.
HUILAGE
L’huile, d’aspect mat, apporte une belle chaleur naturelle, imprègne la surface du parquet, et la protège contre la poussière et l’humidité. Les parquets huilés bénéficient d’une grande facilité de régénération, et, soumis à de fortes sollicitations, doivent s’entretenir régulièrement. L’huile pour parquet, n’empêche pas un reponçage et une vitrification ultérieure.
ENTRETIEN
Pour avoir un beau parquet, il faut l’entretenir. Le mode d’entretien doit être adapté au traitement de finition que le parquet a reçu et à la nature des locaux.
Un bon entretien commence par la prévention. Comme mettre devant la porte tapis brosse ou paillasson. Apposer des patins de protection sous les pieds des tables et sièges.
PROTECTEUR. Idéal pour l’entretien courant. Recommandé pour nettoyage fréquent. Anti-salissures.
SAVON NATUREL DES PARQUETS HUILES.
D’origine 100% végétale et enrichi en huiles naturelles, il est particulièrement adapté au nettoyage fréquent de tous les parquets huilés.. Il s’utilise dilué (1 verre dans 5L d’eau), en effectuant un balayage avec une serpillière humide, parfaitement essorée.
HUILE PARQUET D’ENTRETIEN
Après un nettoyage soigné, appliquer une fiche couche. Essuyer au fur et à mesure pour ne laisser aucune surépaisseur. Bien laisser sécher avant de réutiliser les lieux. La périodicité dépendra de la sollicitation des locaux.